mercredi 6 novembre 2013

Lapbook sur les pompiers

   Pour inaugurer cette nouvelle rubrique sur les lapbooks,  je commence par vous faire partager celui que mon Petit Souriceau (bientôt 4 ans) a réalisé sur les pompiers.

Petit Souriceau en plein travail.

Lapbook sur les pompiers

   Pour l'instant, tous nos lapbooks ont la même forme, à savoir : une feuille de couleur A3, que nous posons horizontalement sur la table ; ensuite, je rabats le côté gauche et le côté droit vers le centre, en marquant bien la pliure. Sur la couverture (les deux côtés pliés-fermés donc) nous collons une grande image, représentative du thème abordé. Les Souriceaux adorent ouvrir/fermer le lapbook pour voir l'image entière/coupée  :-)
   Au dos, les garçons collent un ou plusieurs coloriages, écrivent leur prénom, et nous inscrivons la date (en petit, histoire de se rappeler). 

(je ne vous dis pas la fierté de Petit Souriceau 
d'avoir remarquablement bien découpé
 le contour du camion...!)

Et voici l'intérieur :


   Avec, de haut en bas, de gauche à droite :

La tenue du pompier


   La "fleur", je l'ai trouvée ici ; j'ai découpé et collé l'image à l'intérieur ; Petit Souriceau a découpé et collé les éléments de la tenue sur les pétales.

Les missions des pompiers

J'ai trouvé l'image ici.

Le titre et des petites images de pompiers

Images découpées et collées
 par Petit Souriceau.

Le camion de pompier

 Une photo de camion que l'on soulève...

...pour laisser apparaître un coloriage.
(cette partie a beaucoup de succès !)

Le feu de forêt

 Une image de feu de forêt...
(désolée c'est un peu flou)

 ...et lorsqu'on l'ouvre, on voit : un hélicoptère bombardier,
un feu de forêt avec "lâcher d'eau", un Canadair.

Le fourgon pompe-tonne

 Une petite image qui se déplie...

...pour laisser apparaître deux nouvelles images
et un petit texte sur le camion pompe-tonne.

   A propos d'images, je vous conseille d'aller faire un tour ici, pour découvrir les dessins de René Dosne, un "graphiste-pompier". 

Les pompiers il y a longtemps...

 J'ai choisi cette image car Petit Souriceau
a ces jouets, ça l'a donc fait sourire de les retrouver ici.

A l'intérieur, nous avons collé des anciennes photos
de pompiers, pour montrer leur évolution dans le temps.

Des pompiers à colorier

 Une image.

Des coloriages de pompiers 
(bon...ce n'est pas ses meilleurs coloriages... :-)

Et voilà !

2 commentaires:

  1. j'admire le découpage ;-)
    c'est sympa et ça doit bien plaire ! ça me donne des idées (sur le violon ou le cheval chez nous). Ca doit te demander pas mal de préparation en amont pour chercher les images etc ? Combien de temps les enfants passent-ils à le faire après ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça demande pas mal de préparation...Le plus long (me concernant) c'est de trouver des idées de mise en page, avec un tas d'éléments qui varient, car c'est ce que mes garçons aiment bien. Les images aussi ça prend du temps, mais ça j'aime bien :-)
      Après, je pense qu'avec le temps, on acquiert certains mécanismes (et idées de bases) et que ça va plus vite !
      Les enfants mettent environ une demi-heure à le faire. En fait, le temps varie pas mal en fonction de ce que j'ai préparé avant (au niveau des découpages et des pliages surtout).

      Supprimer