mercredi 6 novembre 2013

Lapbook

   Mes deux Souriceaux viennent d'entrer dans le merveilleux monde des lapbooks. J'en entendais parler depuis un bon moment mais je me disais qu'ils étaient trop petits. Et puis je me suis dit qu'un lapbook n'avait pas besoin d'être compliqué, ni trop riche ; que des images et des petites explications pouvaient suffire dans un premier temps...
   J'ai donc expliqué le concept aux enfants et je leur ai demandé de choisir un sujet. Et là...ils ont eu une avalanche d'idées !! Lion, lapin, crocodile, serpent, pompier, police, Tour Eiffel, mythologie grecque...ça ne s'arrêtait plus !  :-)   Comme c'est un peu long à préparer (trouver des images, des photos, écrire des petits textes, choisir les formes, la mise en page, imprimer, découper, etc.) je leur ai dit que nous allions les faire un par un (un chacun) en prenant notre temps et surtout sans les enchaîner, sinon ça ne nous laisse pas le temps d'en profiter et ça ne sert plus à rien.

   On peut trouver des lapbook "tout prêt" -gratuit ou payant- sur plusieurs sites. Par exemple sur le site de l'association Carpe Diem, ou sur Participassions, ou encore sur le super blog Le bonheur en famille. On peut aussi trouver des bonnes idées en tapant "lapbook + sujet qui nous intéresse" sur Google (beaucoup de résultat sont en anglais, mais les images donnent de bonnes idées). 
   Pour les faire à 100%, il faut avoir un peu de temps devant soi : les plus grands peuvent s'investir dans tout le travail préliminaire, mais pour les plus petits ce n'est pas toujours évident. Ce que les enfants aiment bien dans les lapbooks (en tout cas les miens) c'est le fait d'être "actif" : on doit ouvrir un petit livret, déplier des photos en accordéon, faire tourner un cercle pour voir des images... C'est peut-être cela d'ailleurs qui demande le plus de temps : concevoir. N'étant pas très douée en informatique, le fait de devoir créer des "patrons pour lapbook" m'angoissait un peu...et puis toutes ces angoisses se sont envolées quand j'ai découvert ces deux sites qui en proposent une multitude : Participassions (en bas de la page) et Homeschoolshare

   Les sujets trouvés et les problèmes de patrons réglés, ne restait plus qu'à se mettre au travail...! Alors bien sûr, nos premiers lapbooks ne sont pas encore...WOUAOU, mais je suis sûre qu'avec le temps, de l'entraînement, des erreurs et des bonnes trouvailles, ils s'amélioreront chaque fois un peu plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire