jeudi 1 mai 2014

L'écologie - ressources

   Il y a un thème dont je n'ai jamais parlé ici et qui pourtant me tient à cœur : l'écologie. Prendre soin de la planète est une nécessité et pour moi une simple question de bon sens. Je discutais il n'y a pas longtemps avec un papa qui partage les mêmes "valeurs" concernant les enfants (non-violence, accompagnement...) et une idée a fini par surgir : le premier geste à faire pour assurer l'avenir de la planète, c'est d'enseigner l'écologie à nos enfants. Après tout, ce sont eux qui s'occuperont du monde de demain. A nous donc de sensibiliser les enfants à l'écologie pour leur permettre une fois adultes de ne pas jeter, consommer à outrance, gaspiller, détruite, etc. Dit simplement : à prendre soin de la planète.
   Il s'agit avant tout ici de ressources, de supports, pour aborder l'écologie. Les thèmes pouvant se compter par centaines (du cycle de l'eau à celui de la graine en passant par celui de la vie des mammifères ; du rôle de l’infiniment petit pour assurer la survie de l’infiniment grand, l'interdépendance de toutes choses ; l'utilité des abeilles, de la Forêt Amazonienne, etc.) les thèmes pouvant donc se compter par centaines milliers, j'ai préféré réduire à deux grands axes : les gestes du quotidien, que l'on applique dès aujourd'hui avec ses enfants si ce n'est pas déjà fait  :-) et les animaux en danger. A partir de ces deux grands thèmes, on peut facilement bifurquer vers du moins général (par exemple : on ferme le robinet quand on se brosse les dents --> le cycle de l'eau --> l'eau douce sur Terre).

   N'hésitez pas à donner vos conseils et à compléter cette liste dans les commentaires !

Les gestes au quotidien

   Comme toujours, des livres ! :-)  Ici nous aimons bien la collection "Les bonnes natures" aux éditions Scarabéa. Les dessins sont poétiques et colorés et les histoires plutôt rigolotes ; il s'agit de livre cartonnées, à rabats.


      Ces livres sont à mettre dans toutes les mains : celles des petits mais aussi celles des un peu plus grands. Petit Souriceau (4 ans 1/2 déjà) aime beaucoup "L'éléphant se douche...moi aussi". Il a même inventé une petite chanson :

"L'éléphant aime les douches.
Et moi je prends ma douche.
Je mets de la mousse dedans,
Et ça c'est super,
Et ça sent bon."

(là c'est la version courte, mais elle peut être à peu près dix fois plus longue. L'air change à chaque fois, et comment dire...casse un peu les oreilles :-)

   Il existe d'autres livres sur le thème de l'écologie, que nous n'avons pas lu et que nous acquérons sûrement...enfin peut-être (le porte-monnaie hurle au scandale et la bibliothèque sature) :

Pour les plus petits

 

Pour les plus grands


Si vous les connaissez, n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

   Même si les Souriceaux préfèrent dessiner que colorier, un petit coloriage de temps en temps est le bienvenu. Concernant les gestes du quotidien, je ne peux que conseiller ceux du site e-coloriage.com. Je cite : "Lancé par Nicole Maubert, illustratrice et designer de la marque Océchou, ce cahier de coloriage vert est une façon ludique de sensibiliser nos enfants à la sauvegarde de notre petite planète bleu." Les coloriages sont jolis et les styles variés. Un bien joli projet !

Enfin, trois sites qui peuvent servir :


(l'écologie expliquée aux enfants)

(le développement durable expliqué aux enfants)


La protection des animaux

    Aimer la planète et la protéger,
c'est aussi protéger ses habitants. (c'est beau non ? :-)

   Nous aimons beaucoup regarder le livre "Les animaux à protéger" des éditions Auzou (note en passant : j'adooore les éditions Auzou !!) Les photos de ce livre sont magnifiques ! Les commentaires -qui expliquent pourquoi ces animaux sont en danger- sont certes courts, mais rien n'empêche d'aller approfondir le sujet par le biais d'autres livres ou d'Internet, sur les animaux en général ou sur un en particulier.

  
   Il existe pas mal de livres sur les animaux en danger, en voici quelques-uns...(encore une fois, n'hésitez pas à donner votre avis, des conseils, des idées...)


   Sur les animaux, le travail peut être vaste : coloriages, lapbooks, fiches, activités diverses...Internet regorge d'idées et le mieux et de chercher un animal en particulier et d'en parler : au fil des recherches et des discussions, on se rend compte encore une fois que tout est lié. Pour en parler justement, trois sites intéressants :


enchantedlearning.com  (en anglais)

Et enfin quelques coloriages, sur hugolescargot.com ou sur epa.gov (en anglais).


Pour finir

   Il existe bien évidemment un tas d'autres ressources...j'ai mis ici celles qui m’inspiraient, à vous d'étoffer la liste !
   Je conclus avec un dernier lien, celui du site de vente en ligne eco-sapiens ("Le guide d'achat éthique : trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables") où j'ai trouvé pas mal d'idées pour les prochains anniversaires...!  :-)

Le père Bail dans son jardin à Bois-le-Roi, Maximilien Luce

2 commentaires:

  1. Hello,

    Une idée de plus pour l'écologie: fabriquer ses produits de nettoyage soi-même. J'ai suivis un atelier sur ce thème et je m'y suis mise, c'est assez facile et ça nettoie bien. Alors bien sûr j'achetais déjà avant les produits de nettoyage dis "écologique", mais de 1 les labels ne garantissent pas toujours la qualité écologique et deux deux ça coûte assez cher.
    Il y a tout à fait moyen de fabriquer les produits avec les enfants et ça fait une bonne activité de "verser" pour rester dans le montessori.
    Si ça t'intéresse tu peux trouver des recettes sur "Le grand ménage de Raffa" et je peux aussi t'envoyer les recettes reçues lors de l'atelier, par mail.
    Emeline

    RépondreSupprimer
  2. "Le grand ménage de Raffa" je connais bien :-) Il est super ce site/blog. Pendant un temps les produits ménagers étaient fait-maison, mais plus aujourd'hui : d'abord les produits "écolos" sont moins chers en Allemagne donc j'hésite moins ; ensuite je me rends compte que l'on peut "nettoyer" sans avoir besoin de recettes : souvent du vinaigre blanc, du bicarbonate, une lingette micro-fibres, ça suffit... :-)
    Mais un petit atelier "ménage écolo" avec les enfants peut toujours être utile, même s'ils m'aident déjà dans le ménage donc voient ce que j'utilise...

    RépondreSupprimer