jeudi 6 mars 2014

Globe et planisphère Montessori

   Les premières leçons de géographie sont avant tout sensorielles ; rien ne sert de se jeter dans les notions abstraites ou trop pointues. Avant 6 ans donc, le matériel à privilégier se manipule : expériences sur les formations géographiques avec de l'argile, manipulation des globes, utilisation répétée des puzzles..
   Le vocabulaire à apprendre tourne essentiellement autour des grandes notions comme "eau/terre" ou "océan/continent", puis les noms de ces continents et océans...
   A la maison, nous travaillons deux "géographies" : la physique et la culturelle. La physique est celle qui nous fait voir le matériel montessorien de base, celle qui nous fait parler de volcans, tremblements de terre, écologie, formation des continents, etc. (de façon survolée...rien de compliqué ni détaillé avant 6-7 ans). La culturelle nous fait aborder les coutumes, les mœurs, l'Histoire, la faune, la flore, etc. de chaque continent. Pour se faire, nous choisissons un pays, et pendant deux semaines, nous le découvrons au travers de jeux, d'activités en tout genre (autocollants, coloriages, écriture, mathématiques...) de plats cuisinés et de loisirs créatifs. Nous ne suivons aucun plan établi à l'avance, simplement nos envies et coups de cœur.
   Mais revenons à ce que j'appelle la "géographie physique" (je ne sais pas comment l'appeler autrement...si vous avez un terme peut-être plus juste...). Je ne parlerai ici que du globe rugueux et du planisphère. Je précise que nous avons commencé directement par le deuxième globe rugueux : choix financier, encore et toujours quand il s'agit de matériel Montessori...!

Notre coin géographie


   En plus du globe et du planisphère, on trouve des crayons correspondants aux couleurs des continents ainsi qu'une pochette contenant les cartes de nomenclatures des continents, trouvées sur le site Montessori & Cie. En ce qui concerne les petits drapeaux, il faut lire un peu plus bas. Le matériel est disposé ainsi car nous n'avions tout simplement pas la place de le présenter autrement :-)

   Nous avons commencé notre travail sur le globe en le manipulant : le retirer de son socle, le toucher, le faire tourner, le faire rouler par terre, le faire tourner sur le socle...Puis nous en avons parlé : sa forme, ses couleurs (le bleu surtout !) la façon dont il tourne...J'invitais aussi Grand Souriceau (et Petit Souriceau, mais plus tard...) à penser le globe :
- je posais une petite fusée sur un des continents et je lui demandais où la fusée devait aller pour aller dans l'espace
- je posais mon doigt ou un petit personnage sur un continent et je lui demandais de m'énumérer tous les moyens de transports auxquels il pensait pour pouvoir aller de cet endroit à un autre.
- il prenait un petit poisson et devait le faire passer sur tout le "bleu", sans lever une fois la main.

   Tout cela lui permet de bien comprendre que la Terre est une "boule dans l'espace", que l'on ne peut pas aller à pieds d'un continent à tous les autres continents, que tous les océans se rejoignent...
   Pour introduire la notion de "la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil", nous avons gonflé un ballon jaune, qu'à tour de rôle un de nous tenait sans bouger de place, et l'autre tournait autour avec le globe entre les mains, qu'il fallait faire tourner sur lui-même. Cette expérience répondait à une question de Grand Souriceau un soir qu'il n'arrivait pas à s'endormir : est-ce que là maman tous les enfants font dodo péskeu il fait nuit dans tous les pays ?

   Pour passer du globe au planisphère, j'ai utilisé deux feuilles de papier calque découpées aux dimensions des cercles du planisphère. Nous avons recouvert le globe avec ces deux feuilles et nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas très pratique : ni à tenir, ni comme façon de voir (vu que nos feuilles étaient "plissées"). Alors nous avons enlevé les feuilles puis nous les avons posées sur le planisphère : beaucoup mieux ! Et l'on explique le mot : planisphère = globe (sphère) à plat (plani-).



   S'en est suivi de petits exercices pour que je m'assure qu'il fasse bien le lien entre le globe et le planisphère. Par exemple, je montre un continent sur le globe, il doit le nommer puis me le montrer sur le planisphère (c'est un exemple parmi d'autres).
   Avec le planisphère, on peut mettre en place un tas d'activités, dont la "difficulté" évolue avec l'âge. En voici quelques-unes : 

Faire le puzzle, tout simplement, 
encore et encore...

Associer les continents du puzzle 
aux cartes de nomenclatures

Colorier un planisphère aux couleurs montessoriennes
(coloriage trouvé ici)
Ici Grand Souriceau...

 ...et là Petit Souriceau

   Toujours pour travailler sur la forme des continents, les garçons en ont plusieurs fois dessiné le contour : ils posent un continent sur une feuille puis font le tour avec un feutre ou un croayon de la bonne couleur. J'utilise aussi les "contours" pour proposer aux Souriceaux divers activités : coloriages, poinçonnages, pâte à modeler ou ficelle sur la ligne de contour...les idées sont multiples. J'utilise principalement les contours des continents présents dans Mon Cahier Montessori...je ne mettrai donc pas ce document en téléchargement  :-) Vous pouvez aussi acheter ces cartes des continents sur le site Documents Montessori. Enfin, quand je sens que les enfants n'auront pas l'envie de faire un "grand" coloriage ou un "grand" poinçonnage (ou tout autre chose de "grand") j'utilise ces petites cartes :



   Ce n'est pas le top du top niveau qualité vu qu'il s'agit des cartes de nomenclatures décalquées puis scannées et imprimées ; elles me permettent d'avoir des continents de relativement petites tailles, ce que parfois les enfants préfèrent. Vous pouvez les télécharger ici et ici.

   Le planisphère Montessori c'est bien, mais pas très réaliste côté couleur. Voilà pourquoi, au travers de différents jeux, nous associons le matériel montessorien à des images réalistes de notre Terre. Nous utilisons surtout un petit jeu fait-maison avec des drapeaux dont voici le détail :

Jeu des drapeaux et des planisphères

   Le principe est d'associer le matériel Montessori à des images de continents "réels". Pour se faire, je me suis servie des cartes de nomenclatures trouvées encore une fois sur le site Montessori & Cie (ici, ici et ici...et surtout : encore merci !!! ). J'ai créé un document qui ressemble à ça : 



  Et que vous pouvez télécharger ici. Ensuite, il faut travailler un peu, pour fabriquer des petits drapeaux :


1°) Découper et plier.
2°) Avec un petit bout de ruban adhésif, j'ai collé un cure-dent à la pliure.
3°) Ensuite, j'ai "fermé" le drapeau, en le collant.
4°) Pour le support, j'ai utilisé une sorte de pâte à modeler qui sèche à l'air libre (ce n'est écrit qu'en allemand sur l'emballage, donc je ne connais pas le nom en français).
5°) Pour l'instant les supports sont blancs, mais je pense que je vais les peindre, que ça fasse plus "fini" et plus joli.

   Le "jeu" consiste tout bêtement à associer les drapeaux "continents réels" avec le planisphère Montessori, et les "continents Montessori" avec un vrai planisphère (je me sers de celui-ci et d'un autre dont je ne trouve plus le lien). Je les ai imprimés, puis plastifiés (un sur le recto, l'autre sur le verso). Et en pleine action ça donne ça :


   Ces petits drapeaux nous servirons à la mise au place d'autres activités (dont je parlerai au fur et à mesure).
   Il y a sûrement bien d'autres choses à faire avec ce globe et ce planisphère, mais pour l'instant, nous en sommes là !

J'attends vos idées...  :-)

30 commentaires:

  1. Merci à vous de m'en donner autant !!

    Un grand merci pour vos partages

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  2. De rien !! Ça me fait plaisir de partager...car j'apprends beaucoup en suivant d'autres mamans qui partagent :-)

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  3. J'aime les idées pour appréhender le globe (le poisson, comment aller d'un continent à un autre), merci du partage !!
    Quels pays avez-vous étudié ? :-D

    C'est amusant, j'ai eu la même idée avec les photos satellites (pas sous forme de drapeau), je viens de le préparer ! ;-)

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    1. Alors comme pays... : la France, l'Allemagne, l'Inde, le Japon, le Mexique, et là nous allons aborder la Chine puis l'Angleterre.

      Au début je voulais le faire avec des cartes de nomenclatures, mais les garçons s'en lassent un peu et je me suis dit qu'ils accrocheraient plus avec des drapeaux ! :-)

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  4. Merci Aurore pour le lien de la boutique. Qu'as-tu utilisé pour poser les drapeaux ? De l'argile blanche ?

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    1. De rien !! :-)
      J'ai utilisé une sorte de pâte un peu collante qui devient dure à l'air libre en un ou deux jours. En allemand c'est "Schnelltrocknende Modelliermasse", disons que ça ressemble plus à de la pâte à modeler qui sèche vite et devient dure qu'à de l'argile...

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  5. Merci pour ce billet très intéressant!

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  6. Il y a le livre "Balthazar et l'espace", qui vaut la peine d'être au moins emprunté à la bibliothèque, pour celles qui n'ont pas le matériel montessori, il y a dedans un planisphère en relief.
    Il y a la super idée du blog "Family and Co", je ne retrouve plus le lien: il s'agissait de découper des cercles concentriques et de mettre du plus petit au plus grand: la photo de l'enfant, sa maison, sa rue, son village... etc jusqu'à la planète terre.
    Merci pour l'idée des drapeaux, je la garde.
    J'avais fait un jeu des 7 familles, je te l'envoie, si tu veux le partager.
    Emeline

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    1. Oui j'ai vu cette idée sur le blog...et d'ailleurs nous l'avons mis en place à la maison, couplée au dessin animé "Mon lit dans les étoiles" du Père Castor (http://www.dailymotion.com/video/xoc88n_les-histoires-du-pere-castor-mon-lit-dans-les-etoiles_fun) qui raconte exactement ce principe : l'enfant dans son lit, le lit dans la maison, la maison dans la rue, la rue dans la ville, etc...Les enfants aiment beaucoup !!
      C'est une chouette idée le jeu de 7 familles, je veux bien que tu me l'envoies oui :-)

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  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage ! Très intéressant ! Je garde l'idée pour ma petite quand elle aura (un peu) grandi !
    Christèle

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    1. De rien !!
      J'espère que lorsqu'elle aura l'âge, votre fille appréciera !

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  8. C'est magnifique...Quel travail!!!

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  9. Hello,

    J'ai trouvé ceci: qui permet d'imprimer des cartes soit des continents, soit le planisphère, en format plus ou moins géant. J'ai imprimé le planisphère sur 16 pages A4 que j'ai collées ensemble. Succès auprès de mon fils de 5 ans, il y a installé les drapeaux des continents et de leur noms.
    Emeline


    http://www.yourchildlearns.com/megamaps.htm

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    1. Ah oui tu fais bien de mettre le lien !!
      J'avais découvert ce site il y a quelques temps via le blog "Montessori & Cie" et c'est vrai que je n'ai pas pensé à en parler... Merci !!

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  10. coucou aurore,
    encore une fois, quel travail! j'aime beaucoup!
    je vais me mettre en quete d'un beau globe rugueux... as-tu des conseils?
    Bises
    hermine
    ps: les dictées muettes sont manipulées tous les jours! yes! merci encore

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    1. Nous avons acheté le globe sur absorbentminds, mais tu peux le trouver sur plein d'autres sites (en France) pour à peu près le même prix ; je n'ai pas vraiment de sites à te recommander en particulier...Il y a aussi pas des mamans qui le "font-maison" mais c'est toujours pareil : il faut avoir le temps et ne pas avoir deux mains gauches :-)
      C'est super pour les dictées muettes !! Ici elles sont un peu délaissées... :-(

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  11. normal qu'elles soient délaissées t'as vu le super beau coin géographie que tu leur as fait!!!
    merci pour ta réponse, bonne journée de l'autre coté du Rhin ;-)

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  12. Bonjour Aurore,

    Merci pour le lien vers mon blog et surtout merci pour ce que tu as créé !
    Je pense m'en servir prochainement ;)

    Bon week-end

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  13. De rien !! Merci à toi pour les images surtout !

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  14. Bonjour et merci pour cet article très bien rédigé.
    Désormais les géographes comptent 5 océans, (océan Antarctique et océan Arctique), les avez vous occultés volontairement ? Par rapport à leurs limites géographiques variants au fil des saisons ?

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    1. Oui j'ai vu ça...Mais je ne les ai pas mis car quand j'ai essayé de les introduire, les noms "Antarctique" et "Arctique" posaient problème et mes deux bonhommes finissaient toujours pas s'embrouiller (dans la prononciation et/ou en confondant les deux)...donc je les mettrai un peu plus tard... :-)

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  15. Merci! c'est super comme travail!

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  16. J'adorerais une suite... où en êtes vous ?

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    1. Pour l'instant, pas de nouveau matériel...! En ce moment nous "étudions" les drapeaux, par le biais de livres, de coloriage et de petites activités. Chaque drapeau nous amène à parler d'un pays...
      Mais je dois avouer que la géographie est un peu délaissée ces derniers temps : mon grand n'a d'yeux que pour les dinosaures et Petit Souriceau est en plein dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture...
      Nous avons aussi déménagé il n'y a pas longtemps, et notre nouvel appartement est plus petit que le précédent...du coup une partie du matériel ne trouve plus sa place, et c'est malheureusement le cas du matériel de géographie. Il est à disposition (les garçons peuvent s'en servir quand ils veulent) mais comme il n'est plus en vue, ils ont tendance à l'oublier... :-(

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  17. bonsoir merci pour tout ce travail je vais le mettre en place pour ma classe en espérant qu ils y feront attention.. Pouvez vous me dire dans qulle boutique ou site vous vous êtes procuré le puzzle du monde et le globe des continents ?

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    1. ça m'intéresse aussi... je ne trouve pas de puzzle qui ne déforme pas l'Europe, ce que je trouve embêtant puisque les enfants ne pourront pas s'en servir pour faire les contours. Cela ne vous pose pas problème ?

      Par ailleurs merci pour tous ces partages !

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  18. Merci pour ce partage. J'ai fabriqué le globe tactile des continents et je viens de recevoir le puzzle. Mes élèves vont être ravis de continuer leur découverte des continents avec les images satellites, c'est une super idée.

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