lundi 24 février 2014

Barres rouges et bleues dans le noir

   Un tout petit article pour une toute petite idée : utiliser les barres rouges et bleues dans le noir. C'est Petit Souriceau qui a eu cette idée ! Ces derniers temps, il adore jouer dans le noir ; et maintenant qu'il arrive à ouvrir et fermer les volets tout seul (après beaucoup d'entraînement et de persévérance) il ne s'en prive pas. Il ferme donc les volets de leur chambre, il ferme la porte et joue avec une lampe de poche (ou un sabre-laser Star Wars :-)
   Autant pour les perles je ne manque pas d'idées, autant pour les barres rouges et bleues, j'ai vite fait le tour. Pourtant j'aimerais qu'il les manipule encore, en y trouvant toujours de l'intérêt. Alors quand je lui ai demandé s'il voulait utiliser les barres rouges et bleues et qu'il m'a répondu "Oui, dans le noir." j'ai répondu : "Pourquoi pas ?"
   Nous voilà donc en train de mettre les barres dans la chambre. Je lui ai demandé ce qu'il voulait faire car on ne voyait strictement rien, et il m'a dit : "Tu dis la barre et je l'éclaire." OK ! Nous avons donc éparpillé les barres sur le sol, puis si je disais "1", Petit Souriceau éclairait toutes les barres pour trouver la bonne et approchait sa lampe pour n'éclairer qu'elle. Ensuite je prenais la barre et je la posais à côté, dans le bon ordre.


   Nous avons recommencé trois fois, puis il est passé à autre chose. Moralité : quand on est en panne d'idées, il suffit de demander aux enfants :-)

4 commentaires:

  1. Excellent!!!!
    Au début j'ai cru qu'il allait essayer de les ordonner au "toucher" uniquement!

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une mauvaise idée non plus !! :-) Je pourrai lui proposer, ça accentuera le côté "sensoriel".

      Supprimer
  2. Hello, d'autres idées pour les barres rouges et bleues, sur le blog:

    http://familyandcoblog.wordpress.com/?s=barres+rouges+et+bleues&submit=Recherche
    il y a des livrets pour réaliser différentes figures avec les barres.

    Avec mon fils on aimait bien aussi l'activité suivante:

    1 figurine style chevalier à un bout de la pièce, un trésor à l'autre bout, des barres rouges et bleues en travers du chemin. Pour ouvrir chaque barrière le chevalier devait mettre devant le bon nombre de cailloux magiques (nous c'était des petits cailloux en verre qu'on utilise en déco).

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai plusieurs fois vu des fichiers sur les barres rouges et bleues, mais mon Petit Souriceau n'a jamais aimé les manipuler ainsi. Il adooore les jeux de construction, mais pas franchement avec ce matériel.
      Par contre je note l'idée du chevalier, ça devrait lui plaire ! Dès qu'il faut bouger, dès qu'il y a de l'action, il s'investit beaucoup. :-)

      Supprimer