vendredi 17 janvier 2014

Les Supers Parents


   Il y a un millier de choses dont j'aimerais parler concernant l'accompagnement dans la non-violence. Je voudrais parler de livres à lire, de sites à visiter, d'activités à mettre en place, de vidéos à regarder...mais je manque cruellement de temps !!  

Stress : Vintage illustration conceptuelle de temps est compt? Banque d'images 

   Celles et ceux qui visitent les liens d'autres blogs ("Sources d'inspiration" à droite de ce blog) ont certainement vu que parmi eux se trouvait le site les-supers-parents.com : un blog qui offre une multitude de ressources et de bons conseils concernant la parentalité bienveillante. Il est tenu par une maman (Camille) et un papa (Olivier) qui sont deux personnes formidables, pleinement engagées. 


   Je parlerai plus longuement de leur site un autre jour (encore une fois le temps me manque) mais je tenais juste à vous dire que Camille et Olivier m'ont fait l'honneur de publier un petit article que j'ai écrit sur la pédagogie Montessori, et plus précisément sur l'esprit Montessori (je fais un peu d'auto-promotion, j'espère que vous ne m'en voudrez pas  :-)  L'article est juste ici !
   N'hésitez pas à aller le lire, mais surtout à vous éterniser sur le blog, qui vous réservera, j'en suis sûre, de belles découvertes !

12 commentaires:

  1. Bonjour Aurore
    Je me présente: jeune maman de Jenna 25 mois et Jamil 9 mois. En surfant sur internet j'ai découvert les "superparents" et du coup grâce à votre article je vous ai découvert! Tout d'abord grand merci pour votre article. J'étais déjà séduite par la méthode Montessori mais là je suis conquise par l'esprit Montessori!! Aussi actuellement en congé parental j'aimerais en faire profiter ma grande, mais je suis PERDUE !! Par où COMMENCER ?? Que faire.... guidez moi s'il vous plait. Pouvez vous me décrire moi par exemple une journée type avec vos 2 souriceaux?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je pourrais donner notre journée-type, mais je ne pense pas qu'elle pourrait vous convenir car nos enfants n'ont pas du tout les mêmes âges ; de plus, je ne connais pas votre quotidien (heures des siestes, tempérament des enfants, etc.) et une journée-type qui convient à une maman ne convient que rarement à une autre :-)
      La seule chose que je peux dire, c'est que lorsque mes enfants étaient plus petits, je profitais de la sieste de petit souriceau pour "travailler" avec l'aîné, lui accorder du temps.
      Pour un enfant de deux ans, il faut privilégier la vie pratique ; et prendre le temps de montrer le quotidien aux enfants, avec des gestes lents ; nous allons souvent beaucoup trop vite et mettre un peu de lenteur dans nos vies ne peut qu'être bénéfique aux enfants.

      Supprimer
    2. Bonjour!
      Grand Merci Aurore d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément à propos de ma demande sur une "journée-type". A vrai dire je pense que j'ai mal formulé ma demande car effectivement cela dépend de pleins de choses et cela ne correspondrait pas forcément (même pas du tout!) à mes bb. Si vous permettez je vais reformuler mon interrogation. En fait là où je suis un peu perdue c'est au niveau du "programme" à enseigner (à ma grande de 2 ans pour le moment) Par exemple lorsque vous dites que "petit souriceau doit connaître 5 lettres avant la fin du mois" Est ce que vous vous êtes fiée à votre "instinct" ou à un programme, disons une progression contenant les "compétences" les "acquis" pour chaque âge ou tranche d'âge?... Si je reviens à mon cas: que dois "savoir" (et savoir faire) ma fille de 2 ans?... Ainsi je saurai lui proposer des activités "adaptées"..
      PS: désolée d'apparaître en "anonyme",je n'ai pas su quoi mettre d'autres dans la liste à choisir vu que je n'ai pas de site ni de blog. Je m'appelle Nassima :-)

      Supprimer
    3. Alors bienvenue Nassima :-)

      Je dirais que pour les deux ans, il n'y a pas de programme, elle est encore toute jeune. Il faut privilégier les activités simples : les versés, les transvasements, des petits jeux sur les animaux (de la ferme par exemple), sur les couleurs primaires...Et surtout lui montrer, avec des gestes lents et précis, comment aider dans le quotidien : passer l'éponge, passer le balai, plier un mouchoir...
      Ce sera plutôt vers 3 ans-3 ans 1/2 qu'on pourra parler de "programme". Je ne suis pas spécialiste de ces âges-là car j'ai commencé Montessori un peu plus tard ; c'est pourquoi je te conseille d'aller faire un tour ici : http://aladouce.blogspot.fr/search/label/1-2%20ans Aude propose plein d’activités (et si je me souviens bien elle donne une journée-type).

      Quand je parle de savoir "ça ou ça avant telle date" pour mes enfants, ce sont des objectifs que je fixe en fonction de leurs acquis actuels, sans me soucier d'un quelconque programme. C'est la méthode "petit à petit à son rythme" :-)

      Je ne sais pas si tout cela peut t'aider...je l'espère en tout cas !

      Supprimer
    4. Je me rends compte que je t'ai tutoyé...J'espère que cela ne t'a pas dérangé. Je trouve cela moins formel et plus agréable pour échanger. D'ailleurs n'hésite pas à faire de même. Ou à m'envoyer un message (formulaire à droite) si tu as d'autres questions.

      Supprimer
    5. Je retiens alors la méthode "petit à petit à son rythme" :-) Et je vais jeter un oeil sur le blog de Aude. Merci pour cet échange rempli de petits conseils pratiques! Au plaisir!
      Nassima

      Supprimer
  2. Super article! Merci de l'avoir partagé!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, tout comme Aurore, j'aimerai connaître une journée type avec vos souriceaux. J'ai lu plusieurs ouvrages concernant la méthode et l'état d'esprit Montessori. certaines choses se sont mis en pratique facilement mais d'autre pas du tout. Donc un exemple pourrait m'aider. Je vous remercie par avance
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, et bienvenue aux deux "anonymes"...
    Je ne suis pas une spécialiste des activités Montessori pour les tout-petits car j'ai découvert cette pédagogie alors que mon plus jeune avait déjà deux ans. Sur le blog "A la douce" (dans les liens à droite) vous trouverez un tas d'activités à proposer aux jeunes enfants, dès la naissance.
    Pour la journée type, elle cible essentiellement l'après-midi car mes deux souriceaux sont à la Kindergarten le matin (nous vivons en Allemagne). Je vais les chercher à quinze heures. S'il fait beau nous sommes dehors, sinon nous rentrons à la maison. Nous prenons un petit goûter puis nous passons aux activités. J'ai souvent préparé une activité en accord avec leurs besoins/envies du moment, et ils n'ont plus qu'à s'y mettre :-)
    Après ils jouent un peu, pour "décompresser" puis reprennent une petite activité avant qu'on enchaîne sur les douches et le repas. Ils leurs arrivent parfois de faire une dernière petite activité avant le coucher, mais c'est rare.
    Le week-end, ils aiment travailler à peine levés (et là j'avoue que c'est moi qui ait du mal à suivre ;-)
    En fait, nous n'avons pas vraiment de "journée-type"... : je fixe des objectifs (par exemple : petit Souriceau doit connaître 5 lettres rugueuses avant la fin du mois) puis je m'assure que cet objectif soit tenu dans les délais, mais sans pression. Je rappelle tout de même que mes enfants ont 4 ans et 5 ans 1/2.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a plusieurs moyens d'intégrer la pédagogie Montessori dans la vie de tous les jours avec les enfants. D'abord en intégrant "l'esprit" (ça je le dis dans l'article sur Super-parents :-) ensuite en proposant des petites activités qui ne nécessitent pas de matériel coûteux. Pour les enfants de deux ans, le mieux se sont les activités de vie pratique (ouvrir et fermer différents contenants, transvasements, versés, aider maman à étendre le linge, à préparer le goûter...). Les apprentissages plus "académiques" viendront ensuite, vers 3 ans.

    RépondreSupprimer
  6. Félicitation !
    Je file voir ça de suite !!

    RépondreSupprimer