dimanche 12 janvier 2014

Ces derniers jours en images

Petit Souriceau, 4 ans !!!
(il vient de fêter son anniversaire)

Des blocs en bois, de diverses tailles et couleurs


   Petit Souriceau a beaucoup aimé : d'abord faire une grande tour qui ne doit pas tomber (en utilisant un maximum de blocs) ; ensuite pour faire spontanément des figures "de clown" m'a-t-il dit !  (merci mamie pour ces blocs !!!)

De la craie pour dessiner sur un livre


   Il s'agit d'un "livre" spécialement créé pour que l'enfant puisse dessiner certains passages de l'histoire, à la craie. Petit Souriceau a beaucoup aimé, et il a refait certaines pages plusieurs fois (l'avantage de la craie !!)

Des versés

   Il n'en avait pas fait depuis longtemps !

Des mathématiques

Premier exercice : coller les perles

   Petit Souriceau a déjà pas mal utilisé les perles de couleurs : il en faisait la demande depuis longtemps -en voyant son frère- et ces derniers temps je le sentais prêt. Pour l'instant nous ne travaillons que les nombres de 1 à 6.
   Il s'agissait ici de découper les "vignettes-perles", de les coller dans la bonne case, puis d'écrire le nombre, en repassant sur les pointillés. J'ai trouvé ce document juste ici.


Deuxième exercice : le bon nombre

   Pour son anniversaire, Petit Souriceau a reçu des Playmobil...qu'il adooooore ! :-)  Je me suis donc servie de la photo d'un de ses nouveaux Playmobil pour un petit exerce : il doit tout simplement poser une "fiche nombre" (nombre écrit + points) sur la table, et disposer en dessous le nombre d'images correspondant.

Ou comment travailler le dénombrement en s'amusant !

Lettres rugueuses

 

   Trèèèès lentement -mais sûrement- Petit Souriceau découvre le monde des lettres rugueuses. Ici il devait associer aux lettres des objets qui "commencent par..."

Divers

Une "fiche-gommette"

(petite précision : en général je fais ces fiches à la demande, très vite fait, pour l'un s'il demande mon attention alors que je suis vraiment occupée avec l'autre...cela permet de le faire patienter cinq minutes)

 
Une image à continuer

   J'aime beaucoup ce que l'on appelle parfois les "anti-coloriages". Je trouve qu'ils permettent de faire éclore chez l'enfant "l'imaginaire guidé" : ils dessinent ce qu'ils veulent avec tout de même une toute petite contrainte de rien du tout.
   On peut trouver des anti-coloriage tout prêt, parfois assez élaborés ; ou en créer tout simplement, comme ici où je n'ai fait qu'imprimer deux locomotives. 


Grand Souriceau, 5 ans 1/2

Des insectes


   Grand Souriceau a d'abord fait une file d'attente, puis les insectes se sont installés pour regarder un petit spectacle  :-)

Des gorilles


   Grand Souriceau aime beaucoup apprendre des choses sur les animaux. Ces derniers varient souvent, mais à chaque fois il veut tout savoir. En ce moment, il s'agit du gorille. Sur sa feuille, il explique où les gorilles vivent et ce qu'ils mangent. Je précise qu'il a toutes ces idées seul, mais que je reste à ses côtés pour le guider -à sa demande- dans la "mise en page" ou pour l'écriture de certains mots un peu délicats.

Des dinosaures


   Un petit cadeau de leur mamie, et hop ! voilà Grand Souriceau repartit dans le monde des dinosaures. A peine le colis ouvert, il est allé s'installer et à tout coller d'une traite. Il en a profité pour ressortir tous les documents sur les dinosaures...

Des mathématiques


   Voyant son frère travailler avec les perles, Grand Souriceau a voulu s'y remettre lui aussi. Son exercice consistait à découper les "vignettes-nombres" et à les coller au-dessus de la barre de perles correspondante (la fiche est ici). Autant dire que vu ses acquis, il s'agissait plus d'un exercice de découpage-collage que de mathématiques :-)

De l'écriture

   Grand Souriceau se met de plus en plus à lire et à écrire. Mais comme il me dit à chaque fois : "J'écris en lettre-bâton maman, c'est plus facile." Et c'est vrai que pour lui, c'est plus facile, plus rapide (à la maison on fait tout en lettres cursives, mais il a eu un aperçu des lettres-bâtons lors de sa première année de maternelle en France). J'avais d'ailleurs fait un petit tableau des correspondances lettre-bâton/cursive (minuscule et majuscule) pour l'aider à écrire ce qu'il veut écrire. Il aime beaucoup cette façon de faire et cela lui permet d'écrire relativement facilement.
   Cependant, l'écriture en lettre-bâton ne peut durer qu'un petit temps et il doit s'entraîner à écrire en cursive. Pour cela, après avoir travaillé longuement avec les lettres rugueuses, le plateau de sable, le tableau et la craie, nous utilisons à présent des lignes d'écriture sur papier.  Pour les réaliser, j'utilise ce site : cursivecole.fr.


 
Noël en retard !! 
 
   Les enfants ont compris que je tenais un blog, et ce en quoi ça consistait. Alors maintenant, ils me font des suggestions. Comme : "Maman, tu peux prendre notre guirlande de porte pour la mettre sur Internet". D'accord les Souriceaux, maman va mettre en photo notre guirlande de Noël, même si nous sommes en janvier :-)
 
 
Boules de Noël en papier, 
réalisées par deux Souriceaux et leur maman.

6 commentaires:

  1. Trop mignon la remarque sur le blog ;-)

    Bon anniversaire à ton petit ! je trouve ça fou de voir les différences entre les enfants (la mienne a 4 mois de moins, elle connait bien les lettres, mais je suis impressionnée par le coloriage du tien... ici c'est encore largement au stade gribouillages !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours impressionnant les différences entre les enfants... ! C'est pour ça que je n'ai jamais été convaincue par les découpages en tranches d'âges dans les écoles "conventionnelles". :-)

      Supprimer
  2. Bien d'accord avec vous sur le "découpage en tranches d'âges". Surtout quand on a comme moi un fils né fin décembre qui se retrouve dans la même année que des "grands" de janvier!!!!

    Merci pour les liens. Je garde précieusement celui des lettres cursives. Mon fils écrits aussi spontanément en bâton, sauf son nom qu'il a apprit à écrire en cursive à l'école.

    Merci aussi pour le lien avec les perles, je transmet à une amie que ça va intéresser, elle essaye de trouver de nouvelles activités pour renforcer l'acquisition des chiffres (de 0 à 9) chez sa fille.

    Emeline

    RépondreSupprimer
  3. Mais de rien !! J'aime tellement trouver des liens sympas sur les autres blogs, que je suis ravie de voir que certains ici peuvent servir à d'autres !! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore vos insectes :-) première visite ici bravo pour votre blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      J'ai trouvé les insectes sur Amazon, pour une dizaine d'euros. J'en parle un peu plus ici : http://montessouris.blogspot.de/2013/09/les-insectes.html
      A très bientôt j'espère !

      Supprimer