mercredi 13 novembre 2013

Lapbook sur le lapin

   Grand Souriceau (qui aime de plus en plus notre Gruffalo) a voulu faire un lapbook sur les lapins. Bien qu'il commence à écrire et à lire, nous n'avons pas mis beaucoup de textes, privilégiant les images...

Lapbook sur le lapin

 Devant

Derrière

Le support de ce lapbook est une feuille A3 (plus d'explications ici).

Et voici l'intérieur :


Avec de haut en bas et de gauche à droite :

Mode de vie et alimentation

 Deux petits livrets...

...qui s'ouvrent sur des images et 
deux petites phrases d'explications.

Au quotidien

 Encore un petit livret...

...qui s'ouvre sur des images du quotidien
d'un lapin de compagnie.
(c'est notre Gruffalo en photo).

Le centre du lapbook

- le titre + la silhouette d'un lapin
- la "famille-lapin"
- le système digestif du lapin (ici)
- des statues de lapins
- une petite image
- les parties du corps du lapin (je ne retrouve plus le lien)

Les crottes

 Une image trouvée sur ce super site : Marguerite et Cie.
On soulève...

 ...et on voit une image de crottes, avec une petite phrase.
On soulève encore...

...et on en apprend plus sur 
les différentes crottes du lapin.

Mammifères

 
Diversité du pelage et une généralité.

Le sommeil du lapin

 Une petite image toute mignonne (ici)...

...qui s'ouvre sur une petite phrase et une photo de lapins
(encore sur Marguerite et Cie)

Et voilà !

4 commentaires:

  1. C'est une super idée ces lapbooks et celui du lapin est très complet! Je me suis inspirée des vôtres pour en créer un sur l'Inde avec ma fille de 5 ans et elle a adoré! J'espère que vous ne m'en voudrez pas de partager une de vos photos avec bien sûr le lien vers votre blog dans mon prochain article.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je suis contente de voir que notre "travail" peut inspirer d'autres mamans. Pas de problème pour le partage de photo, c'est fait aussi pour ça (si mon blog est cité bien entendu :-)
    Ici les lapbooks ont beaucoup de succès, mais c'est vrai que ça prend du temps à préparer...Les prochains (que les garçons ont demandé) : l'écureuil, le rhinocéros, et le Japon !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Partagez-vous votre travail pour une utilisation directe ?
    Grand merci
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  4. Ce lapbook est trop mignon !

    RépondreSupprimer