mercredi 25 septembre 2013

Pourquoi je ne poste pas grand-chose en ce moment...

   Non, nous ne sommes pas dans une période de fainéantise aiguë... :-)  A vrai dire, il y a plusieurs raisons au fait qu'en ce moment les articles soient assez rares. Voici les trois principales :

- Grand Souriceau, en plus des insectes, se passionne pour le langage : il utilise beaucoup l'alphabet mobile (en écriture spontanée) et depuis quelques jours se met à lire !!! (grand moment de bonheur car c'est toujours un plaisir de voir cette magie de la lecture prendre forme chez un enfant). Ce nouveau savoir lui prend beaucoup de temps, et le temps qu'il ne passe pas à écrire, à lire ou à me poser des questions (c'est un très très grand curieux...!!!) il le passe à "travailler" sur les insectes. Du coup n'importe quel message sur Grand Souriceau serait redondant et les photos pas franchement intéressantes...

- Petit Souriceau lui, en ce moment, à besoin de JOUER ! Mais surtout d'avoir des moments de partage autour d'un jeu. Je crois que les moments calmes et posés, où l'on joue tout en discutant, lui manque : la Kindergarten n'est pas vraiment l'endroit le plus reposant qui soit et surtout ça parle allemand (donc ce n'est pas fluide pour lui) et les moments à la maison avec son frère deviennent vite des jeux de bagarres, d'excitation ou de chamaillerie. C'est pourquoi en ce moment, il passe son temps à me dire (ou à son père) : "Viens jouer !" et souvent il s'agit de jeux calmes : construction en Lego Duplo, jeux de sociétés, puzzles...Je laisse donc un peu de côté les apprentissages "formels" et les moments que je lui consacre sont fait essentiellement de jeux (qui n'ont pas un côté "éducatif" trop prononcé). C'est une phase, qu'il exprime très bien par les mots (et par quelques "colères" quand on ne lui accorde pas ce temps de jeu) donc il faut la respecter (et faire fi du programme que l'on avait prévu :-)  
Et si, quand même ! Une autre chose plait beaucoup à Petit Souriceau ces derniers jours : les oiseaux ! (je prépare un message là-dessus d'ailleurs...)

- Me concernant, je l'avoue, j'ai aussi un peu la tête ailleurs...Je suis en train de préparer un concours pour entrer en école de psychomotricité, et ce n'est pas tout simple, surtout par correspondance et dans un domaine qui ne m'est pas familier : la biologie. Ces apprentissages et ces révisions me demandent beaucoup de temps, ce qui empiète forcément sur le temps que je consacrais auparavant à l'élaboration de matériel ou de documents. 

   Tout ceci ne nous empêche pas de continuer à pratiquer la pédagogie Montessori, mais il s'agit plus d'ambiance et d'esprit que d'apprentissages...C'est encore et toujours : suivons nos rythmes et nos ressentis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire