mercredi 5 juin 2013

Couture et jardinage

   Les deux Souriceaux participent tellement à la vie de la maison que la "vie pratique" à proprement parler est ici assez rare. Les plateaux de versés, transvasements, etc. sont présents, mais peu utilisés ou très ciblés (par exemple transvasement d'eau à la pipette ou à la seringue). Ils cuisinent, rangent -pas toujours évidemment- m'aident à faire un peu de ménage, débarrassent leurs couverts, s'occupent des plantes...bref, ils apprennent à s'occuper d'une maison, chose importante vu qu'ils s’envoleront un jour du nid familial ! Bien sûr, je ne leur demande pas de récurer les toilettes, de laver les sols, de préparer le repas pour toute la famille ou de faire les lessives, mais dès qu'ils le peuvent, ils participent ! L'apprentissage est donc quotidien, répétitif, à vitesse d'enfants (on ne se presse pas) et toujours porteur de nouveaux savoirs. 
   Si l'on prend le temps, il n'est pas bien compliqué de faire participer les enfants aux tâches de le maison. Quand je défais et fais le lit, mes deux Souriceaux se chargent souvent des taies : enlever et mettre un coussin dans une taie, c'est vite un jeu et un bon moyen de faire travailler ses méninges (la première fois, je ne leur ai pas montré comment faire, trop absorbés qu'ils étaient à chercher -et trouver- comment diable faire rentrer un "gros" oreiller dans une si "petite" taie). Après le repas, ils débarrassent leur couvert et vont directement le mettre dans le lave-vaisselle, et c'est eux qui le mettent en route, un jour sur deux. C'est surtout Petit Souriceau qui ne se lasse pas des choses de la maison : il adore mettre le linge dans la machine, passer le balai après le repas, arroser les plantes, aller jeter le compost...Tous deux aiment aussi énormément préparer le repas, surtout quand ils ont carte blanche : je leur dis les ingrédients disponibles, à eux de les choisir et d'inventer une recette (quantité, cuisson, présentation...). 
   Dis comme ça, on pourrait croire que j'en fais de petits esclaves et/ou que je n'en fiche pas une  :-)  Je vous rassure, ce n'est pas le cas. Ils font à leur niveau et le mot d'ordre est que cela ne doit jamais devenir une "corvée". S'ils n'ont pas envie ou sont fatigués, je ne force pas. En temps normal ils le font avec tellement de naturel qu'ils ont bien le droit de temps en temps de ne pas vouloir/pouvoir. 

   C'est donc dans cette optique de "savoir s'occuper d'une maison" que j'ai voulu faire découvrir la couture à mes deux Souriceaux. Ils pratiquaient déjà les laçages (voir "Vrai vrac") mais je voulais qu'ils commencent à se servir d'une aiguille. J'en ai trouvé des supers, spécialement conçus pour les enfants, sur 10doigts.fr. Elles sont grosses, en plastique, et le chas est large, un enfant peut donc les manipuler sans aucun soucis (pratique et sans danger). Pour l'instant, ils ne cousent pas de tissus, il s'agit juste de leur faire pratiquer le geste. Ce n'est donc pas de la "vraie couture" mais une première approche, un bon entraînement avant de passer aux aiguilles qui piquent et au petit fil qui s'emmêle. 
   J'ai imprimé des formes, des images, que j'ai plastifiées puis découpées ; avec une perforatrice, j'ai ensuite fait des petits trous sur tout le pourtour. La feuille est rigide mais pas trop et les trous sont larges : il n'y a plus qu'à ! 

 Un monstre pour Grand Souriceau

 Couper son fil (une pelote de coton)

 Faire entrer le fil dans le chas.

 Coudre.

 Être fier !

Un canard pour Petit Souriceau

 Coudre.

Montrer son joli travail !

   Là les supports sont un peu "élaborés", mais ils se servent aussi de formes simples comme un cercle, un carré, un triangle...Le seul problème : une fois fini, ils n'ont plus envie de "découdre" et je ne vais pas pouvoir créer mille supports :-)

   Après la couture, le jardinage ! Cette fois avec Grand Souriceau seulement ; Petit Souriceau ayant eu un gros coup de barre et s'étant installé confortablement sur le canapé avec une montagne de livres. Pas de leçons, de cartes de nomenclatures, d'affiches, de supports, rien...juste les mains dans la terre et quelques petites explications : 

 Grand Souriceau enlève la terre un peu "vieille" 
pour en remettre de la plus "fraîche".

 Il installe SES marguerites ! 
(Grand Souriceau a une trèèèès grande passion 
pour les marguerites)

 Il prépare les jardinières pour les radis.

 Un visiteur dans le pot de persil...

 Et du bon boulot qui n'attendait que le printemps, le vrai !

   Nous sommes restés au moins deux heures à rendre vie à la terrasse que nous avions un peu laissée à l'abandon, déprimés que nous étions par ces jours de pluie et de mauvais temps. Ne manque plus que le basilic et les tomates ! Ce fut en tout cas un très bon moment, qui me montre encore une fois combien les enfants ont besoin d'avoir un réel contact avec la terre...

2 commentaires:

  1. J'aime les enfants voir participer à la vie de la maison... pour le futur mais aussi pour maintenant ! A. étend beaucoup le linge en ce moment... et mettre les oreillers dans les taies lui plait bien aussi !
    Bonne idée la "couture"...ça sera peut-être plus attractif pour elle que les formes géométriques à lacer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et c'est drôle de voir comme les enfants se passionnent pour des choses que nous trouvons nous, adultes, pénibles. Nos "corvées" sont des bons moments pour eux...
      Pour les formes à "coudre", je crois que c'est quand même plus facile de commencer par les formes géométriques...peut-être moins attractif c'est vrai, mais une bonne base. Car le problème avec les formes (type dessin) c'est que le fil à tendance à vite s'emmêler et pour les petites mains qui n'ont pas encore beaucoup de pratique, le jeu devient vite pénible. Par contre rien n'empêche de mettre de jolis motifs ou dessins sur les formes géométriques...

      Supprimer