mardi 23 avril 2013

Table de Seguin 1 - fabrication maison

   La 1ère table de Seguin est présentée quand l'enfant est déjà familiarisé avec le système décimal. Le but est de connaître les symboles de 11 à 19. Mais je parlerai un peu plus tard de la première présentation et de son utilisation...


   La grande question quand il faut introduire un nouveau matériel est toujours la même : est-ce que je peux le faire moi-même ou est-ce que je vais devoir l'acheter ? Pour les tables de Seguin, j'ai vite choisi la première option -surtout que j'avais à disposition une petite bibliothèque inutilisable qui n'attendait que d'être démontée ! Je ne suis pas grande bricoleuse (et nous n'avons pas beaucoup d'outils) alors notre table de Seguin n'est pas exactement la même que celle que l'on peut trouver dans une boutique (voir photo) mais elle convient très bien et plaît beaucoup à Grand Souriceau :


   La première grosse différence est que ma table de Seguin tient sur une planche et non sur deux. L'espace entre les deux colonnes permet de faire une séparation nette. Je n'ai pas mis non plus de petits tasseaux entre chaque nombre, encore une fois juste des espacements. Pour que l'ensemble du matériel soit à portée de main (sans avoir besoin d'aller chercher une boîte contenant les chiffres) j'ai collé une petite pochette en bas à droite où sont rangées des étiquettes plastifiées numérotées de 1 à 9. Enfin -ça c'est un rajout par rapport à la table originale- j'ai mis une barre d'auto-correction en bas. Cette version me plait bien et permet à Grand Souriceau de travailler en parfaite autonomie.
   Voici quelques détails, si l'envie vous prend de réaliser la même table de Seguin : 

 Les neuf "10"


   Je les ai fait sur ordinateur (sous Word, police "cursive standard") puis je les ai imprimés, découpés, positionnés et enfin collés (avec du vernis-colle, au pinceau).

Les chiffres, l'auto-correction, les pochettes


   Dans une pochette à plastifier, j'ai placé mes neuf chiffres (police "cursive standard -en faisant attention de respecter la taille, qui doit correspondre aux "10" de la planche) et leur pochette. J'ai aussi placé l'auto-correction et sa pochette. J'ai plastifié puis découpé. J'ai ensuite collé les pochettes (après les avoir "incisées" pour faire l'ouverture) avec de la colle forte universelle, tout en bas de la planche.

La pochette à chiffres


   Pour l'instant elle convient bien, mais j'ai peur qu'elle finisse par se décoller avec le temps et les utilisations répétitives. Si je dois la refaire, je pense que je la ferai légèrement plus grande. 

La barre d'auto-correction 


   Grand Souriceau, pour s'auto-contrôler, n'a qu'à faire glisser la barre en dehors de la pochette. Soit au fur et à mesure qu'il place ses chiffres sur la planche, pour contrôler pas à pas ; soit d'un seul coup, une fois l'exercice fini.
 Allez...même si elle n'est pas purement "académique", j'en suis quand même plutôt fière :-) Et comme j'ai une autre planche de taille identique, je procéderai de la même façon quand nous aborderons la 2ème table de Seguin -mais chaque chose en son temps...!

3 commentaires:

  1. Bonne idée l'auto-correction ! je m'en souviendrai en temps voulu...

    RépondreSupprimer
  2. Me revoilà :-D... je songe sérieusement à la fabriquer. Du coup si j'ai bien compris, il pose simplement les cartes mobiles sur les 10 collés ? ça ne bouge pas trop ?... ça me simplifierait la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien compris, il pose simplement les cartes mobiles des "unités" sur les cartes "dizaines" collés. Ça glisse un peu s'il ne se concentre pas trop et veut aller trop vite, mais pas assez pour que tout bouge et que le travail soit "illisible".

      Supprimer