mercredi 3 avril 2013

Séries de graphismes et lettres cursives

   Je ne suis pas spécialement fan des "séries de graphismes" mais Petit Souriceau adore ça ! Il ne se lasse pas de reproduire et reproduire encore un même "signe", une même "forme". A chaque fin de lignes, j'ai droit à "Est fort mien !" (traduction : "je suis fort moi !") tant il est content de ce qu'il vient de faire. Même si ce n'est pas ainsi que j'aimerais qu'il travaille ses gestes, je ne peux que l'encourager si lui se sent à l'aise avec cette façon de faire. Et cela n'empêche pas de travailler à côté avec les formes à dessin, les graphismes rugueux et l'utilisation du plateau de sable et du tableau à craie pour faire, effacer et faire encore. 
   Voyant son petit frère absorbé par son activité, Grand Souriceau a voulu faire la même. Lui qui d'habitude déteste ça -il préfère créer- s'est pris au jeu et n'a pas levé l’œil une seule fois avant d'arriver au bout de sa page. Évidemment, ses séries étaient plus complexes que celles de son petit frère.

   J'ai souvent des fiches prêtes à l'emploi, histoire de ne pas être prise au dépourvu si Petit Souriceau m'en demande. Or il en demande souvent, et hier et bien...j'ai été prise au dépourvu ! J'ai donc fait au plus vite (il est assez impatient quand il demande une activité) en traçant moi-même lignes et modèles. Idem pour Grand Souriceau, qui lui n'a jamais de fiches préparées vu qu'habituellement il n'est pas attiré par ce genre d'exercices. 

 Petit Souriceau

Grand Souriceau

   Une fois sa page finie, Grand Souriceau a pris une feuille, y a collé une gommette ronde et a fait des cercles tout autour. Et cette fois, c'est Petit Souriceau qui a joué au recopieur ! 

 Grand Souriceau

Petit Souriceau

   Ensuite, Petit Souriceau a voulu dessiner un arc-en-ciel et un soleil. Il commence tout juste à "dessiner", avant il ne faisait que "gribouiller". Je ne lui donne aucune directive, et à part s'il me le demande, aucun modèle. Il est assez observateur pour savoir comment faire (surtout avec le grand frère à côté qui le booste énormément).

 L'arc-en-ciel

 Le soleil

   Ils ont des feuilles blanches à disposition, mais ce nouveau cahier lui a énormément plu ! Je pense que malgré le nombre important de pages, il risque d'être vite rempli !

   Petit Souriceau est ensuite allé joué tandis que Grand Souriceau a voulu travailler les lettres cursives. Dans notre bibliothèque d'activités se trouve toujours un plateau "lettres cursives". Il comprend les lettres rugueuses que Grand Souriceau est en train d'apprendre, deux feutres (couleur "consomme" et "voyelle") ainsi que des feuilles avec des lignes pour qu'il puisse s'entraîner à l'écriture. Les lignes de ces feuilles ne sont pas là pour "poser" la lettre dessus, mais juste pour l'aider à faire des séries droites. 


   Grand Souriceau a décidé de faire le "c". Et ce qu'il adore : les tracer de plus en plus petits : 

  
   Toujours pour travailler l'écriture, nous nous sommes ensuite servis d'un grand tableau blanc effaçable et le but du jeu était d'écrire le plus grand possible la lettre que je lui montrais. 



   Il n'arrêtait pas de me dire qu'il était un géant vu qu'il était en train d'écrire comme un géant. Cette activité lui a bien plu (comme tout ce qui sort du pur "académique") et lui a permis encore une fois de consolider ses acquis. Et pour la première fois, il m'a demandé une nouvelle lettre ! Ce qui n'était encore jamais arrivé : c'est toujours moi qui en introduit une nouvelle quand ils maitrisent celles déjà vues. Son choix s'est porté sur le "g". Nous avons prononcé le son, puis il a suivi la lettre rugueuse avec ses deux doigts et l'a écrite sur le tableau (plutôt très bien pour une première fois...j'en étais étonnée !) : 


   Grand Souriceau a ensuite rejoint son frère pour aller jouer ! Après une bonne après-midi de travail, c'est toujours bon de faire les fous-fous entre frères !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire