mercredi 10 avril 2013

Premiers mots

   Je parlais, dans le précédent message, du nouvel intérêt de Grand Souriceau pour le plateau de sable, et plus particulièrement pour l'écriture. Cet intérêt ne se dément pas et hier il a écrit son premier mot !
   Avant d'attaquer l'écriture (alphabet mobile, dictée muette...) l'enfant doit maîtriser au moins une quinzaine de lettres. Je ne dirais pas qu'ici l'écriture n'était donc pas d'actualité, car l'écriture prend beaucoup de place chez nous (les enfants me voient souvent écrire, on envoie des lettres,  nous lisons beaucoup...) mais disons qu'il n'est pas encore temps de mettre en place l'apprentissage de l'écriture. Pour l'instant Grand Souriceau doit maîtriser les lettres qu'il connait et en apprendre de nouvelles : c'est l'objectif. 
   Pourtant, souvent, je le voyais prendre une feuille et se mettre à "écrire en cursive".

 
 (il n'écrit pas de "vraies" lettres 
mais s'entraîne plus à l'écriture en continu)

   L'envie d'écrire a toujours été là, se manifestant avec plus ou moins de vigueur selon l'intérêt du moment. Mais plusieurs fois avec mon mari nous l'avons entendu râler parce que nous savions écrire et pas lui ! Grand Souriceau a tendance à croire que nous savons car nous sommes grands, et non pas parce que nous avons appris. Bien évidemment je lui explique que je sais lire et écrire parce que j'ai appris et non pas parce que je suis adulte. Je lui explique aussi que pour savoir faire quelque chose il faut d'abord prendre le temps d'apprendre : c'est un peu le "on n'a rien sans rien". Je lui dis même qu'il y a des choses que les enfants savent (faire) que moi je ne sais pas. Là il comprend très bien et donne lui-même l'exemple : "Parce exemple moi je sais très bien dessiner et toi tu dessines mal !" Comme il a parfaitement raison, j'approuve l'exemple :-)
   Alors hier, quand il s'entraînait une énième fois sur son plateau de sable, il s'est mis à me poser des questions :
"- Là tu vois maman j'écris.
- Oui tu écris.
- Ah j'écris pour de vrai ?
- Oui regarde, tu as écrit un r.
- Et ben tu vois, je sais écrire maintenant.
- Tu sais écrire oui.
- Mais je sais écrire des mots aussi !
- Des mots aussi ?
- Quels mots je peux écrire ?
(là...petit moment de solitude...J'étais tiraillée entre sa demande -les yeux plein d'attente- son niveau, et l'ordre d'apprentissage. Il ne faut pas griller les étapes...mais aussi saisir les moments propices...J'étais un peu perdue...)
- Quelles lettres tu sais écrire ?
- Des mots j'ai dit.
- Oui mais les mot s'écrivent avec des lettres. Quelles lettres tu connais ?
- aaa, ooo, ccc, lll, rrr, iii...RI ! (et là je remercie le hasard qui lui a fait prononcer les lettres dans cet ordre !!)
- Voilà, ri.
- Je sais écrire du riz maintenant !
- Tu veux l'écrire sur ton plateau ?"

Voici la réponse en image :


   Ses yeux brillaient de fierté ! C'était un moment magique. Autant pour lui, qui parvenait enfin à écrire un mot "comme les grands" que pour moi, qui put constater qu'il avait compris le mécanisme de l'écriture. Et là, il fit une chose vraiment mignonne (ces petits moments qui font que vous n'échangeriez votre place de parents pour rien au monde) il a voulu m'écrire ma liste de courses :-)  Il a donc pris une feuille, et a à nouveau écrit "ri".

 

   Puis il m'a demandé ce dont j'avais besoin (toujours le même dilemme : c'est trop tôt, mais il est en demande...) En m'en voulant avant même d'ouvrir la bouche, je lui ai dit le premier mot qui me venait avec les lettres qu'il connaissait : un lit. Et Grand Souriceau d'enchaîner, en décomposant le mot : "un lit, llliii, ben c'est un lll et un iii !" Il a écrit "li" puis m'a encore demandé ce que je voulais. J'ai dit "un rat". Même procédé : il a décomposé le mot puis a trouvé les bonnes lettres, toujours empli de fierté ! Il m'a dit : "Encore une chose !" J'ai répondu que c'était la dernière, car après se serait trop lourd à porter  :-) Je n'avais plus vraiment d'idées :
"- Du caca.
- Du caca ? Tu vas pas acheter du caca c'est dégoûtant.
- Oui tu as raison, attends je vais réfléchir à autre chose.
- Si du caca !"

Et hop ! le voilà qui écrit caca

Le "r" du "ra" n'est pas très reconnaissable...
Sur l'autre feuille (à sa gauche) il a écrit les lettres qu'il
connaissait, mais sans chercher à écrire de "vrais" mots.

   Ce fut vraiment un beau moment ! Il était si fier, si heureux...! Pourtant pour moi l'apprentissage de l'écriture-lecture doit se faire de façon bien ordonnée (chaque chose en son temps) aussi j'éviterai au maximum que ses demandes de "dictées" se reproduisent. Nous restons sur l'apprentissage et la maîtrise des lettres, en prenant notre temps. Il me fallait juste saisir l'occasion pour lui montrer que l'on apprend en apprenant, et non pas parce qu'on est grand !

Et voici ma liste de courses, écrite par Grand Souriceau, bientôt cinq ans :

8 commentaires:

  1. Effectivement ça va être lourd à porter avec le lit ! ;-)
    Pour un premier essai, je trouve le "r" dans le sable très réussi !
    Du coup vous pensez lui proposer l'alphabet mobile avec les lettres connues ?

    RépondreSupprimer
  2. Le "r" est un premier essai dans le sable, mais il l'avait déjà travaillé sur le tableau noir. Bon...ça n'empêche pas qu'il soit réussi quand même :-)
    Pour l'instant, je ne propose pas l'alphabet mobile, je préfère qu'il se concentre sur l'apprentissage des lettres/sons. Il doit en maîtriser plus avant de passer à l'alphabet mobile et à la première dictée muette. Bien sûr, s'il est encore en demande d'écriture de "vrais" mots, je sélectionnerai dans la première dictée muette les mots qu'il est en mesure d'écrire avec ses connaissances. Mais je ne précipiterai jamais les choses, car à mon sens la clé c'est "lentement mais sûrement".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour le tableau noir, est-ce que votre petit l'utilise ? est-il horizontal ou vertical ? (je me pose la question d'en mettre un).
      Un petit tag sur mon blog pour se connaître ;-) : http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/04/tag-un-petit-peu-de-moi.html

      Supprimer
    2. Petit Souriceau n'est pas encore très porté sur l'écriture/lecture et je ne précipite rien. Il a une prononciation qui laisse encore un peu à désirer et n'est donc pas forcément près pour le jeu de "je devine" par exemple (même s'il a beaucoup de vocabulaire). J'introduis quelques lettres rugueuses quand il est demandeur (en voyant son frère travailler) mais il n'est pas encore question de les reproduire. En revanche, il exerce déjà sa main à l'écriture (formes à dessin, poinçonnage, etc.)
      Quant à Grand Souriceau, il utilise un tableau noir basique, sous forme de chevalet(Ikéa). Bientôt, nous passerons au "tableau noir d'écriture" avec des lignes (à tenir horizontalement). Voici un petit lien pour voir à quoi ça ressemble : http://www.absorbentminds.co.uk/acatalog/info_N006700.html

      Et sinon, merci pour le tag ! :-)

      Supprimer
  3. Avant les dictées muettes, il y a l'écriture spontanée, qui se pratique avec l'alphabet mobile. C'est la suite logique du moment magique que tu décris ici, l'enfant ayant compris le mécanisme de l'écriture s'entraine, poussé par l'envie d'écrire encore et encore des mots, sans butter sur la calligraphie puisqu'il peut utiliser les lettres toutes faites, ni sur l'orthographe.
    Chez nous, cela a donné un nouvel élan au travail sur les lettres rugueuses, et a permis de travailler et d'intégrer en profondeur le travail de décomposition des mots en sons pour les écrire. Je n'ai proposé les dictées muettes que bien plus tard, quand cette envie a commencé à essouffler et que j'ai senti que ma fille était prête à passer ce cap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'encore une fois : chaque chose en son temps :-)
      L'utilisation de l'alphabet mobile pour l'écriture spontanée c'est génial, je suis déjà conquise. Je ne m'étais pas encore trop penchée sur la suite des lettres rugueuses car Grand Souriceau était plutôt focalisé sur les maths ces derniers temps et surtout je ne pensais pas que la compréhension du mécanisme de l'écriture viendrait si rapidement. Mais maintenant qu'il a compris, je ne veux surtout pas le couper dans son élan ! L'alphabet mobile va entrer en scène :-)
      En tout cas, merci pour ces conseils !!

      Supprimer
  4. J'ai posté trop vite, je voulais aussi te remercier de nous faire partager un tel moment, c'est génial à vivre, mais à lire aussi :)
    Et chapeau à ton sens de l'improvisation et à la confiance que tu as placé dans ton fils, ce n'est pas toujours facile sur le coup, et à te lire c'était juste ce qu'il fallait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile ! On a beau se dire qu'ils ont tout le potentiel en eux, ça n'empêche pas parfois de douter, même juste un peu...c'est humain après tout.
      Merci pour ce message, il me fait vraiment plaisir et m'encourage à continuer dans cette voie (que peu de personnes autour de nous connaissent et/ou comprennent).

      Supprimer