vendredi 26 avril 2013

Etages du moment - 25 avril

   Nos étages précédents ont duré un bon mois : les enfants ne se lassaient pas des activités présentées et/ou utilisaient du matériel toujours à disposition, dans un autre endroit de l'appartement (Tour Rose par exemple). Et il faut bien le dire, avec ce beau temps, nous passons beaucoup de temps dehors et un peu moins à "travailler" à l'intérieur.
   Un roulement s'imposait tout de même, au vu des changements de priorités : Grand Souriceau ne pense qu'à écrire et Petit Souriceau a utiliser le plateau de sable. Voici donc les nouveaux étages :


 En haut : 

   A gauche, la boîte toujours là, avec ciseaux, gommes, règles, stylos, etc. ainsi que quelques livres pour apprendre à dessiner et des gommettes (de la ferme, de la forêt, etc.). Au milieu, sur le petit plateau vert, se trouvent des bandes de découpages et des ciseaux (pour gaucher, étant donné que seul Petit Souriceau s'en sert). A droite, le matériel de perles dorées pour introduire le système décimal. 


   Pour des raisons d'économies évidentes, nous n'avons pas acheté le premier ET le deuxième plateau, mais seulement le second. 

 
Premier plateau

Deuxième plateau

   Pour obtenir le premier plateau, j'ai simplement enlevé huit perles (pour n'en garder qu'une), huit barres de dix (pour n'en garder qu'une), huit planches de cent (pour n'en garder qu'une) et j'ai gardé le cube de mille. Ainsi j'ai pu sans soucis -et à moindre coût- introduire le système décimal à mon Grand Souriceau. Une fois qu'il l'aura bien maîtrisé, je replacerai les perles et j'obtiendrai ainsi le deuxième plateau.

Au milieu :

   
A gauche, on peut voir la boîte de l'alphabet mobile. Je n'aime pas trop la voir ainsi dépasser de la bibliothèque, mais nous n'avons pas vraiment d'autres endroits où la mettre...A droite, comme toujours, se trouve le plateau des lettres rugueuses et feuilles d'écriture.

En bas :


   A gauche, un plateau avec des tangrams. Nous les avons eu en cadeau lors d'une commande sur ce site. Petit Souriceau s'en sert assez souvent (de façon libre ou en essayant de reproduire des figures) donc je le laisse à disposition. Au milieu, j'ai mis deux pochettes de cartes de nomenclatures : les salades et les herbes aromatiques (que vous pouvez télécharger ici). Le printemps est là et nous allons bientôt faire nos plantations, ces cartes sont donc toutes appropriées. Enfin à droite, LE plateau de sable : Petit Souriceau aime toujours autant s'en servir ; Grand Souriceau un peu moins, absorbé qu'il est par sa découverte de l'alphabet mobile...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire