lundi 25 mars 2013

Les formes

   L'apprentissage des formes se fait chez nous de façon très progressive. Dans un premier temps, les formes de base sont donc privilégiées (cercle, carré, triangle et rectangle) mais cela n'empêche pas de se servir des autres formes. Nous avons commencé par nous servir des formes à dessin comme puzzles à encastrement. D'abord deux formes, puis trois, puis quatre, ainsi de suite jusqu'à utiliser toutes les formes. Ensuite, nous avons utilisé ses formes à dessin de façon plus traditionnelle. 

 Les formes à dessin sont les prémices de l'écriture : elles vont préparer la main de l'enfant. A écrire, mais aussi à tenir correctement son crayon. La plupart du temps, et dans l'idéal, elles seront en métal (Absorbents Minds ou Marimonte). Si vos finances ne vous permettent pas de les acheter à ce prix-là, vous pourrez en trouver des moins chères, en plastique. J'ai acheté les miennes sur Montessori Street et elles font très bien l'affaire (d'accord...peut-être moins agréables et moins nobles au toucher que celles en métal...)

Absorbent Minds
 
    J'ai présenté l'activité à Petit Souriceau il y a un moment mais je vous fais un petit récapitulatif ici. Voici les étapes, lors d'une première présentation :
- Mettre la feuille sur la table devant soi, et poser dessus le cadre rose, en faisant bien coïncider les bords et les coins. 
- A l'aide d'un crayon, tracer la forme (à l'intérieur du cadre donc). Ici, deux points essentiels : veiller à ce que l'enfant tienne bien son crayon ; et toujours commencer de gauche à droite et du haut vers le bas (sens d'écriture et de lecture en français) et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les formes circulaires (comme on écrit le "o" en cursive). 

 
- L'étape suivante consiste à hachurer l'intérieur de la forme que l'on a dessinée, en faisant des traits de gauche à droite qui ne dépasseront pas la forme. Traîne-bûche n'était pas franchement partant pour cette étape, il l'a donc "oubliée" et a préféré continuer de tracer des cercles. En changeant de couleur au bout de cinq ou six rouges.

Il replace son cadre qui avait bougé pendant qu'il traçait.
 
- L'enfant peut ensuite changer de forme ou continuer avec la même. Cela peut durer cinq minutes ou une demi-heure...ou plus.
- A la fin de l'activité, ne pas oublier de ranger son matériel !
   Pour un cercle seulement, Traîne-bûche a décidé de dessiner quelque-chose à l'intérieur. Il n'a pas vraiment fait de hachures, plutôt des gribouillis, restant cependant dans la limite du cercle.

Allez ! on va dire qu'il y a de l'idée  :-)

   Une fois toutes les formes vues une première fois, l'enfant peut les refaire à loisir. Son geste se perfectionnera avec le temps et l'entraînement. Ces derniers temps, les deux souriceaux utilisent beaucoup les formes à dessin. Parfois façon "Montessori", parfois façon "comme ils veulent".
 
Grand Souriceau

Petit Souriceau

   Pour apprendre les formes, nous faisons aussi un exercice que Petit Souriceau aime bien : coller des gommettes dans la bonne forme. En photos, voilà ce que ça donne :

 Petit Souriceau a trois formes devant lui et six gommettes 
de chaque forme qu'il doit bien placer.

 Exercice terminé avec beaucoup d'entrain !

   Grand Souriceau a voulu le faire aussi, mais il s'est vite lassé et n'a pas fini : c'était trop facile pour lui.


   C'est sur le blog A la douce que j'ai trouvé ces formes. Aude s'en sert comme support pour un jeu de tri. J'ai gardé l'idée mais j'ai préféré utiliser des gommettes plutôt que des formes réutilisables car mes souriceaux reviennent rarement sur ce genre d'activités. Petit Souriceau aime quand ça bouge, quand ça change et s'il a trié une fois les formes (comme chez Aude) ça n'a pour lui aucun intérêt de recommencer une seconde fois le même exercice ; d'où l'option gommettes. J'utiliserai à nouveau ces formes, mais d'une autre façon, peut-être avec des objets (ex. : un bouchon à placer sur le cercle). Je suis certaine qu'il y a mille possibilités !
   Les deux souriceaux se sont aussi servis des gommettes pour créer. Sur une feuille, j'ai fait un dessin n'utilisant que les formes des gommettes, ils n'avaient plus qu'à trouver la bonne gommette (de la couleur qu'ils voulaient) et à la placer au bon endroit. Une prochaine fois, je ne ferai pas de "dessin support" et ils feront une création libre.




   Le poinçonnage est aussi une bonne façon d'exercer sa main à tracer des formes (puis des lettres). Je vous invite à visiter le blog Petit Homme pour trouver des fichiers de poinçonnage (formes de base).

Nous avons un gaucher !

   Petit Souriceau n'est pas toujours "académique". Parfois il suit bien la forme jusqu'au bout, parfois il finit par faire des petits trous partout :-) Ne nous en formalisons pas !

   Nous jouons aussi à un jeu de société, que voici :

(existe en français) 

   Voilà comment il se présente :


   Chaque enfant à une "plaque" dinosaure avec des dessins de formes (cercle, carré, rectangle...) il lance le dé et doit trouver et mettre sur sa plaque la forme que lui désigne le dé : parfait pour travailler sur les formes et la discrimination visuelle, en jouant. Nous avons aussi utilisé ce jeu lorsque nous apprenions les couleurs. Petit Souriceau adore y jouer et Grand Souriceau aime bien, de temps en temps, y jouer seul. Il s'installe avec les planches, lance le dé et place la pièce correspondante. Il y joue plus par plaisir que pour "apprendre" car il connaît formes et couleurs depuis un moment déjà. 

   Voilà pour l'instant mais nous avons encore beaucoup de pistes à explorer.  Si vous avez des idées...notamment de livres...

2 commentaires:

  1. Pour les formes à dessin, j'hésite à en suggérer pour les prochains anniversaires (vu aussi chez Hoptoys en plastique)... mais A. n'est pas du tout attirée par le fait de colorier... juste des grands traits pour l'instant !
    Sinon, vous n'utilisez pas la forme intérieure ? J'avais vu une video ici http://www.infomontessori.com/language/written-language-metal-insets.htm où il faut la dessiner aussi, mais ça me parait compliqué pour les petits ?

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  2. Pour l'instant je n'utilise pas la forme intérieure : le plus grand (bientôt 5 ans) pourrait le faire mais ça ne l’intéresse pas et c'est encore trop compliqué pour le plus petit (un peu plus de 3 ans). Avec le temps j'espère tout de même qu'ils s'y mettront :-)
    En tout cas c'est un achat que je ne regrette pas ! Ici ces formes servent beaucoup (en Montessori ou de façon "libre") et dès qu'il y a des enfants à la maison, ils s'en donnent à cœur joie !

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